En quoi consiste ce métier ?
Il fabrique et installe portes, fenêtres, parquets, escaliers, volets, placards… pour aménager et restaurer l’intérieur des logements, bureaux et magasins.
Le compagnon menuisier travaille le bois mais aussi de plus en plus avec d’autres matériaux : agglomérés, alliages légers, aluminium, PVC, plaques de plâtre etc. La connaissance de tous ces matériaux est un des points forts du menuisier.
Dans une entreprise artisanale, il réalise lui-même les plans d’exécution après s’être déplacé chez le client. Dans une entreprise plus importante, les plans sont réalisés par un bureau d’études.
Une fois les plans en main, il choisit le type de bois ou de matériau le plus adapté. Dans un premier temps, à l’atelier, il procède à la découpe des différentes pièces avec l’aide de machines dont certaines sont à commandes numériques. Il assemble ces différentes pièces. Soit il pose lui-même sur le chantier, soit un poseur le fera.
En effet, selon la taille et la stratégie de l’entreprise, le métier de menuisier varie beaucoup. Dans les entreprises artisanales, souvent le compagnon menuisier fabrique et installe lui-même. Si l’entreprise est plus importante et qu’elle fabrique des menuiseries en série, elle a une équipe réduite de menuisiers fabricants, et une équipe plus importante de menuisiers poseurs.
Le menuisier poseur travaille sous la direction du conducteur de travaux. Il prépare l’installation (traçage de l’emplacement au sol), puis pose les éléments en veillant à respecter le planning. Il doit s’adapter car chaque chantier est différent.
L’ébéniste travaille aussi le bois comme le menuisier fabricant, cependant son activité est très spécialisée. Il fabrique des meubles uniques à la main. Il travaille dans des entreprises artisanales.
Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Les menuisiers sont recrutés par des entreprises de toutes tailles de menuiserie, de menuiserie charpente, d’agencements de magasins.
Pour les menuisiers poseurs, les déplacements sont fréquents et nécessitent quelquefois des séjours loin du domicile. Leur rémunération est alors complétée, suivant le cas, par des indemnités forfaitaires de petits ou de grands déplacements (indemnités de trajet, de repas, de transport).
La part de marché de la construction neuve a fortement diminué en faveur de la rénovation. En menuiserie, il y a donc davantage de petits chantiers qui font intervenir de petites équipes. Les rapports avec la clientèle sont directes. Le compagnon menuisier doit pouvoir les conseiller, doit être soigné car il intervient souvent chez l’habitant.
Comment y accéder?
Pour débuter, le menuisier doit de préférence posséder un CAP. Le BP est aussi très apprécié des entreprises.
Les diplômes qui permettent d’accéder à ce métier sont les suivants :
– CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
– CAP Menuisier installateur
– CAP Constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
– CAP Menuisier en sièges
– CAP Arts du bois option marqueteur
– CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste
– CAP Arts du bois option tourneur
– MC Parqueteur
– BP Menuisier
– BP Construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
– Bac Pro Technicien menuisier-agenceur
– Bac Pro Artisanat et métiers d’art option ébéniste
– Bac Pro Technicien constructeur bois
– Bac Pro Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse
– BT Agencement
– BTS Systèmes constructifs bois et habitat
– BTS Aménagement finition
– BTS Agencement de l’environnement architectural
– BTS Développement et réalisation bois
Comment évoluer ?
La profession est particulièrement ouverte et, la promotion interne très développée. Une expérience confirmée et une reconnaissance du chantier permet d’accéder aux fonctions de chef d’équipe, puis de chef de chantier ou de chef d’atelier.
A partir d’une formation de base en menuiserie, il peut se spécialiser et devenir agenceur, cuisiniste, parqueteur, escaliéteur, plaquiste, vernisseur, mais il peut aussi acquérir une double compétence en menuiserie-charpente.
Il peut aussi créer sa propre entreprise.
Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes