Allez aux Actualités CAPA Jardinier Paysagiste

CAPA Jardinier Paysagiste

 

 

La formation au C.A.P.A. Travaux Paysagers est accessible aux filles et garçons sortant de 3ème S.E.G.P.A.Elle se déroule en 2 ans (1ère et Terminale).Les effectifs sont de 8 maximum par promotion (soit 8 élèves en 2nde, 8 en 1ère, 8 en Terminale).
La scolarité est organisée comme suit :17 heures hebdomadaires d’enseignement professionnel, comprenant les travaux paysagers (biologie, multiplication des végétaux, écologie, parasitologie, science du sol, fertilisation, reconnaissance des végétaux, techniques professionnelles), la maçonnerie paysagère et le dessin technique.16 heures hebdomadaires d’enseignement général, comprenant le français, l’anglais, l’économie d’entreprise, le monde contemporain, les mathématiques, les sciences appliquées, les arts appliqués et l’E.P.S.14 semaines de formation en entreprise au cours des années de 1ère et Terminale. Les élèves de 2nde effectuent aussi des stages en entreprise.L’élève est évalué au cours des années de 1ère et Terminale par 22 contrôles continus qui représentent 60% du barème. Il passe en fin de formation 3 épreuves terminales (français, sciences et pratique professionnelle) qui représentent les 40% restants.Le C.A.P.A. Travaux Paysagers est un diplôme décerné par le Ministère de l’Agriculture.
Le métier d’employé d’espaces vertsL’employé d’espaces verts doit être capable de mettre en œuvre les opérations nécessaires à :la réalisation d’un espace vert (terrassement, drainage, irrigation, plantation, engazonnement, reconnaissance des végétaux) ;la réalisation des travaux de maçonnerie paysagère (aménagement d’allées, pose de bordures, dallage ou pavage, construction de muret ;l’entretien d’un espace vert (taille, tonte, désherbage, fertilisation, entretien de massifs).Les qualités requises sont :

  • être attiré par le travail en plein air,
  • avoir une bonne condition physique,
  • faire preuve de goût artistique.

La formation permet une insertion professionnelle en tant qu’employé d’espaces verts dans le secteur privé (entreprises paysagistes) ou le secteur public (service espaces verts des municipalités, des collectivités, des syndicats intercommunaux, …)Les élèves peuvent s’orienter après le C.A.P.A. vers le B.E.P.A. Travaux Paysagers.Des spécialités se développent telles que le paysagiste d’intérieur, l’élagage, l’entretien des terrains de sport, la maçonnerie paysagère…
Fiche ONISEP

Actualités

Les CAPA Jardinier Paysagiste sur France 3.

Dans le cadre de la rénovation de l’ancienne gare de Crèvecoeur-le-Grand (en collaboration avec l’association MTVS), les élèves du CAPA Jardinier Paysagiste ont été filmés par les caméras de France 3 Picardie. Un reportage est donc passé, pendant le JT, mettant en scène les élèves de Monsieur Fageot. Ensuite les élèves ont été récompensés, par …

Lire la suite